top of page
Judo-0940-Modifier.jpg

PRÉSENTATION
Section Judo

RACING CLUB DE FRANCE

LA PASSION DU SPORT DEPUIS PLUS DE 100 ANS


LE CLUB
Depuis sa création en 1882, le Racing Club de France, votre club, est devenu le premier club olympique et formateur de France et d’Europe, doté d’une histoire unique soutenue par une vision pionnière, originale et engagée.

Riche d’un palmarès incomparable (93 médailles olympiques, 53 titres de champion du monde, 30 coupes d'Europe, 115 titres de champion d'Europe et plus de 1 000 titres de champion de France), d’athlètes reconnus et médaillés dans toutes les disciplines, de ses valeurs, de ses couleurs Ciel et Blanc tant admirées, notre club a placé au cœur de son projet, l’être humain qu’est le sportif, des poussins jusqu’à l’élite.

Le Racing Club de France compte aujourd’hui 13 sections : athlétisme, badminton, boxe anglaise, escrime, golf, hockey sur gazon, judo, natation, ski, tennis, tir, volley-ball et water-polo, et 2 sections affiliées, football et rugby. Plus de 6 000 personnes pratiquent leur sport sous ses couleurs dont deux tiers ont moins de 18 ans.

L’HISTOIRE DU JUDO

Le Judo, une inspiration de la nature.

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.

1960 – arrivée en France de Maître Shozo AWAZU comme assistant de Maître KAWAISHI.

A partir des années 60, le courant sportif devient dominant. Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Brillants lors des compétitions européennes, les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux Olympiques de Munich, puis aux championnats du monde de Vienne en 1975 où Jean-Luc ROUGÉ devient le premier champion du monde français. Depuis, les résultats français n’ont fait que progresser tant chez les masculins que chez les féminines. En 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney, David DOUILLET devient le judoka le plus titré de tous les temps. (4 fois champion du monde et 2 fois champion olympique). En 2015, à l’occasion des championnats du monde à Astana (Kazakhstan), Teddy RINER devient le judoka ayant le plus remporté de titre de champion du monde (8).

LA SECTION JUDO A ETE CREEE EN 1945

Durant de longues années, cette section est restée discrète et le début de son évolution sportive date des années 60 où elle a suivi la même progression que la Fédération française de Judo. Cette évolution a pu se faire grâce à des personnalités comme Maître Shozo AWAZU et Serge FEIST.

Nous sommes maintenant en 2016 et le Judo est devenu l’un des sports des plus important et des plus glorieux de l’Hexagone.

Premier club français omnisports à avoir intégré le judo en son sein, le Racing Club de France s’est tout d’abord attaché à faire de cette section l’une des plus belles école de jeunes du club.

Les débuts dans la compétition de haut niveau furent relativement difficiles. La population de notre école de jeunes ne se révélait pas (et c’est toujours le cas) comme étant le meilleur milieu pour trouver des champions.

« Confiez-nous vos enfants, nous en ferons des hommes ! » Mais pas obligatoirement des champions…

Notre recrutement chez les enfants, se fait principalement dans le cadre de la population ou les études sont relativement poussées, une vie familiale importante et des vacances programmées. Il n’a jamais été question de vouloir détourner nos jeunes de ce mode de vie mais, au contraire, de les aider par la pratique de notre sport à mieux s’insérer dans leur vie d’adultes.

Nos succès dans la compétition de haut niveau sont principalement liés au choix d’intégrer un encadrement de grande qualité.

Nous avons ensuite détecté de toutes jeunes graines de champions issus en grande majorité de province. Nous travaillons à l’épanouissement des ces jeunes espoirs et espérons les garder sous nos couleurs.

Nous organisons régulièrement des stages de haut niveau pour fidéliser les jeunes athlètes face à une concurrence de clubs dont l’approche est quasi professionnelle. 

Malgré le manque de moyens cette politique nous a permis de nous maintenir au top niveau national et espérons entrevoir un avenir olympique digne de notre palmarès. 

bottom of page